Qui sommes
nous ?
Expert en maintenance industrielle, automatisation et robotisation en Nouvelle-Aquitaine
Depuis plus de 30 ans, le Groupe ANDQO s’est progressivement imposé comme un acteur incontournable de la maintenance industrielle en Nouvelle-Aquitaine, qui se développe par et pour l’industrie.
En tant qu’entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante, le Groupe ANDQO est entièrement détenue par des salariés, ce qui lui confère une agilité et une rapidité dans la prise de décision. Nos équipes accompagnent les entreprises du secteur industriel dans l’optimisation de leurs machines et de leurs processus de production.
Le Groupe ANDQO s’appuie sur un réseau de centres de compétence stratégiquement répartis sur l’ensemble du territoire, garantissant ainsi une proximité géographique et une forte réactivité pour répondre aux besoins des industriels du sud-ouest.
Maintenance industrielle
Le Groupe ANDQO assure la maintenance préventive, curative et améliorative de vos machines et équipements de production, afin de vous accompagner dans l’amélioration de la disponibilité et de la performance de votre outil industriel.
Automatisation et robotisation
Nos ingénieurs conçoivent et mettent en œuvre des solutions d’automatisation et de robotisation sur-mesure pour optimiser vos processus de production, accroître votre productivité et améliorer vos conditions de travail.
Ingénierie et R&D
Le bureau d’études vous accompagne dans vos projets d’investissement et de développement, en vous proposant des solutions techniques et adaptées à vos besoins.
Un engagement fort pour l’innovation et le développement durable
Le Groupe ANDQO incarne une vision tournée vers l’avenir, s’illustrant par plusieurs investissements dans la recherche et le développement. Ces efforts soutenus visent à offrir à sa clientèle des solutions à la fois performantes et en phase avec les enjeux de l’industrie de demain.
Notre
HISTOIRE
1993
Création d’AQMO par Bertrand SAVE à Blanquefort (33) avec des associés salariés de l’entreprise
1996
Construction du premier atelier de 800 m² à Blanquefort.
2001
Création AQMO Pau.
2003
Création AQMO Toulouse.
2009
Construction des ateliers et nouveaux bureaux à Pau
2011
Départ à la retraite de Bertrand SAVE, président fondateur d’AQMO. AQMO est reprise par 6 salariés actionnaires, dont Éric SAINCLAIR qui devient Président
2014
Création de MAORI FCE
2015
Construction du nouveau siège social du Groupe et des bureaux d’étude d’AQMO à Blanquefort
2016
Achat de SEMSO, PME située à Bayonne, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales
2016
Achat des activités Aquitaine Fluide, PME située à Pau, spécialisée dans la tuyauterie et la chaudronnerie inox
2017
Rachat de ISSA et fusion avec AQMO Toulouse pour devenir AQMO-ISSA
2018
Agrandissement des locaux AQMO Bordeaux
2019
Nouveaux locaux pour SEMSO à Hastingues
2021
Transformation de MAORI en TECHVIEW et PRAQTIS
2022
Le Groupe AQMO change de nom et devient le Groupe ANDQO
2023
Rachat de SEREM-SOCOREM
Nos
valeurs
Le développement de notre Groupe est avant tout une aventure humaine basée sur des valeurs que nous cultivons au quotidien
Excellence
Exigeants envers nous-mêmes, nous mettons en place une démarche d’amélioration continue qui nous permet de challenger nos modes de fonctionnement et de les rendre toujours plus performants. Nous sommes convaincus que la qualité de nos prestations et l’efficacité de nos services sont des éléments clés de notre réussite.
Service client
Nous portons une attention particulière à la satisfaction de nos clients. Notre savoir-faire technique combiné à une écoute attentive de leurs besoins nous permet de répondre précisément à leurs demandes et de leur proposer des solutions sur-mesure.
Engagement
Portés par notre savoir-faire technique et notre expérience de longue durée, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une valeur ajoutée à nos clients. Notre réactivité, notre détermination et notre agilité nous permettent de répondre rapidement et efficacement à chaque demande.
Esprit d’équipe
L’écoute, le respect et l’entraide sont des valeurs essentielles au sein de l’ANDQO, garantissant un cadre de travail où chacun peut s’exprimer et se sentir valorisé. La collaboration et le partage des compétences sont particulièrement valorisés. C’est pourquoi nous partageons régulièrement des moments de cohésion afin de renforcer encore plus les liens qui nous unissent.
Nos
engagements
Miser et investir dans l’humain
L’humain est au cœur de nos priorités, et cela se joue dès l’intégration de nos nouveaux collaborateurs. Nous organisons chaque trimestre une journée d’accueil conviviale, au cours de laquelle nous leur présentons l’histoire du Groupe, son organisation, ses activités et ses outils. L’objectif est de leur permettre de se familiariser rapidement avec leur nouvel environnement de travail.
L’esprit d’équipe et la cohésion sont des piliers du bon fonctionnement du Groupe ANDQO. Nous organisons régulièrement des moments de convivialité tels que des barbecues, des parties de pétanque, des journées famille et des événements internes. Ces moments de partage permettent de renforcer les liens entre les collaborateurs.
Nous sommes également convaincus que l’évolution professionnelle de nos collaborateurs mérite d’être accompagnée et soutenue. C’est pourquoi nous mettons en place des programmes de formation personnalisés pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans leur domaine d’expertise.
Enfin, différents systèmes de partage de bénéfices et de fidélisation sont par ailleurs mis en place pour récompenser les collaborateurs de leurs efforts et de leur ancienneté. En reconnaissant leur valeur, nous les encourageons à s’investir pleinement dans leur travail et à contribuer à la croissance de l’entreprise.
Porter des engagements RSE sincères et pérennes
Notre engagement RSE se traduit par des actions concrètes et mesurables, menées dans le cadre d’une démarche sincère et pérenne.
Accélérateur décarbonation BPI : en 2021, nous avons intégré le programme national Accélérateur Décarbonation BPI France. Ce programme nous accompagne dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre à la fois réaliste et solide. L’ANDQO a déjà franchi des étapes importantes et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour atteindre notre objectif bas carbone.
Ateliers Fresques du Climat : convaincus que la sensibilisation et la mobilisation de nos collaborateurs sont essentielles pour réussir notre transition écologique, nous avons organisé en 2023 des Ateliers Fresques du Climat. Ces ateliers ludiques et participatifs ont permis à nos collaborateurs de mieux appréhender les enjeux du dérèglement climatique et de réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place.
Convention des Entreprises pour le Climat : pour aller plus loin dans notre engagement RSE, et convaincus de la nécessité d’accélérer sur les sujets environnementaux et sociétaux, nous avons décidé en 2023 de suivre le parcours proposé par la CEC. Ce parcours nous accompagnera dans la définition d’une stratégie RSE ambitieuse et cohérente avec notre vision de l’entreprise, et dans la mise en place d’actions concrètes pour basculer vers une économie régénérative à horizon 2030.
Proposer l’excellence à nos clients
Parce que la satisfaction client et la sécurité de nos collaborateurs sont primordiales pour nous, nous sommes engagés dans une démarche Qualité et dans différentes démarches de certification depuis près de 30 ans.
S’impliquer dans l’économie locale
Membre actif de plusieurs programmes et institutions régionales, nous sommes fiers d’être engagés, de longue date, dans la promotion et le développement de notre tissu industriel, et dans le renforcement de notre écosystème par l’innovation et la collaboration.